Notice: Undefined index: postb_id in /home/plantesetjardins/www/blog/billet.php on line 104

Notice: Undefined index: postb_id in /home/plantesetjardins/www/blog/billet.php on line 107

Notice: Undefined index: postb_id in /home/plantesetjardins/www/blog/billet.php on line 108
Blog de : cosmospivoine roses de cosmospivoine


Ma galerie
this.speed=350; this.fadeSpeed=700; this.maxAutoPlayDelay=10000; this.topNav='yes'; this.ImageNav='yes'; this.autoResizeToScreen='yes'; this.ShadowStyle='yes'; this.descriptions='no'; this.border=10; this.IPTCinfo='yes'; this.SlideShowControls='yes';
cosmospivoine
Domicile :
France, wavrin

Age : 42 ans

Styles : Jardinier urbain, Artiste jardinier

Dernière connexion le :
02 jui 2007 à 09:15

Membre depuis le :
08 jun 2007
image habillage du site
this.speed=350; this.fadeSpeed=700; this.maxAutoPlayDelay=10000; this.topNav='yes'; this.ImageNav='yes'; this.autoResizeToScreen='yes'; this.ShadowStyle='yes'; this.descriptions='no'; this.border=10; this.IPTCinfo='yes'; this.SlideShowControls='yes';
Fermer

Mes Thèmes

roses de cosmospivoine

Mes jardins

Commentaires pour ce billet
Ecrit le 4 sep 2008 - 14:32:06 par naturelle
J'ai eu le même problème avec mes grands lys blancs. Ils ont été splendides cette année car dès que je voyais cette espèce de bestiole toute petite et gélatineuse, je l'enlevais avant qu'elle me transforme les boutons en dentelle... pour le moment, je n'ai pas d'astuce mais j'ai une amie qui fait dans le bio, j'espère qu'elle a la solution ! Et si il y en a une, je vous mets au courant....!!!
Ecrit le 4 sep 2008 - 09:32:07 par cha60
As-tu la possibilité de mettre des photos de cet insecte en ligne : c'est plus facile pour l'identifier !!
Ecrit le 3 sep 2008 - 15:20:25 par naturelle
Bonjour ! En ce qui me concerne, je place des feuilles de bourraches... pas agréable au touché . Avec des enfants, je ne pouvais pas utiliser la bière... de plus, cette plante est géniale. Donc, la bière, on se la garde ! :)
Ecrit le 3 sep 2008 - 11:42:53 par cha60
Bonne rentrée à toi...la météo s'y prête bien : ciel gris, averse. J'ai l'impression que l'été a déjà tiré sa révérence ! Juillet fut beau et sec (mon arrosage auto a été utile) et août plus capricieux, frais, mais pas tout gris malgré tout.
Les enfants ont repris, hier, le chemin de l'école : le plus petit avec un grand sourire, le plus grand en râlant un peu (il aurait bien voulu du rab'). Je peux donc reprendre mon rythme de "maman au foyer super débordée" entre la maison, le jardin, les activités scolaires et extra-scolaires, le chat.....etc, etc...Quoique, cette année, j'ai décidé de prendre du temps pour moi et garder un peu de "zenitude" dans ce tourbillon. Donc, voici mes bonnes résolutions : inscription dans un club de gym (et y aller !!!), et continuer le vélo, les séances d'abdos et de relaxation entrepris cet été.
Jusqu'à maintenant, je considérais le jardinage comme une activité physique suffisante pour garder la forme....Je me trompais... à trop en faire, je me suis abimé le dos...malin n'est ce pas ? Je lâche donc un peu sur l'entretien des massifs : les plantes ont maintenant suffisamment d'ampleur pour se contenter d'un désherbage occasionnel. Les seuls gros travaux que je vais entreprendre à l'automne (et avec l'aide de mon mari) sont : le remplacement du lilas malade par un poirier (tige ou demi-tige), et la plantation de deux pommiers colonnaires.
A bientôt,
Charlotte
Ecrit le 31 aoû 2008 - 18:50:31 par cha60
Mais qu'il est chou ce petit chou !!! félicitations......la tradition de chez moi veut qu'à chaque naissance on plante un arbre...bon le mois d'août n'est pas très favorable aux plantation....mais peut être que cet automne.....
Ecrit le 30 aoû 2008 - 17:31:47 par salpiglossis
Moi, je dirai un delphinium annuel... parce que il ya un petuit eperon. mais comme c'est aps une ancolie..
Ecrit le 22 aoû 2008 - 14:56:54 par phylibo
Bonjour
Il est certain que comme les haricots il faut aller vérifier tous les 2 à 3 jours et bien vérifier sous les feuilles car ils ont yendances à ce planquer. Quand ils ont maxi 10 cm je les coupes en rondelle et les fait comme les autres (au vinaigre), mais je crois que gros comme des potirons, il faut les essayer comme des concombres.
Ecrit le 22 aoû 2008 - 14:46:34 par phylibo
bonne année pour les mûres, ça à l'air simple à cultiver, peut être devrai-je essayer, car les framboises n'ont quasi rien donné. j'ai été cueillir des mûresau bord d'un champ , avec une amie, j'en ai ramené 1,2 kg et j'ai fait de la confiture (2 grands pots de confiture), elles sont bonnes cette année.
Bonne gelée
Ecrit le 15 aoû 2008 - 21:08:46 par groseillette
bonjour Charlotte, j'ai hâte de voir tes photos car je suis aussi native de Boulogne sur mer et ai conservé un grand attachement pour cette ville. Quand je suis allée à Merlimont pour Pâques, nous nous y sommes rendus et avons mangé à la brasserie Hamiot (Amiot ?) sur le port qui est une institution au moin aussi vieille que moi !! Mes parent habitaient aux Quatre Moulins, un petit groupe d'immeubles situé tout en haut de la Grand'Rue. Malheureusement il neigeait et nous n'avons pu nous balader dans la ville comme nous l'aurions souhaité...
A bientôt, Nicole
Ecrit le 15 aoû 2008 - 14:09:55 par vero73
bonjour , quelle merveille cette galerie de roses ! J'adore les parmes particulièrement et les variétés que j'ai plantées n'ont jamais eu ces couleurs ! Bonne continuation , c'est superbe !
Ecrit le 15 aoû 2008 - 14:05:40 par vero73
je viens de copier ces adresses . Grand merci car je vais pouvoir diversifier mes massifs de roses . Je les prends habituellement chez david Austin en Angleterre et j'en suis vraiment très contente à tous niveaux puisque les variétés que j'ai résistent bien à l'humidité ,aux pucerons et aux températures basses de ma bonne vieille Savoie !
Ecrit le 14 aoû 2008 - 21:45:32 par mamainverte
Bonjour, je suis bien d'accord avec vous. Et j'en ai beaucoup de fleurs mais hélas pas de légumes (moi, ce sont des potirons que j'attends). J'avais mis une bonne dose de fumier naturel et elles n'ont pas manqué d'eau mais jusqu'à présent... rien.
Ecrit le 14 aoû 2008 - 19:02:41 par tyflo7
Bonjour,
pour moi il s'agit d'un delphinium.
Ecrit le 10 aoû 2008 - 10:45:15 par profhorti
Tu as eu la même idée que moi,j'ai mis un equisetum heymale dans un vielle terrine en grés ou dans le temps on y conservait le saindoux chez moi et cela fait trés joli, je mettrais la photo sur mon blog ,tu pourras voir. bon dimanche, Jean-claude.
Au fait, veus tu bien faire partie de mes amies?
Ecrit le 10 aoû 2008 - 10:34:57 par profhorti
Tes fraises me donne faim,j'en dégusterais bien quelque unes,même sans crème ou sucre, génial ton effaroucheur et trés jolie.Salut et bonne journée charlotte;
Amitiées. Jean-Claude
Ecrit le 10 aoû 2008 - 10:27:41 par profhorti
Salut cliquezmoi, je connais bien le jardin de plombière, j'ai mon ami Jaki que tu doit connaitre ,travaillait là bas avec sa femme monique, je suis d'origine du val d'ajol, j'habite à Erstein en alsace et je suis prof d'art paysager dans un lycée à strasbourg.J'ai créer chez moi un super jardin ( c'est normal je suis du métier). Je vais encore remettre des photos sur mon blog et tu pourras les voir,
Allez salut et bon courage pour ton jardin.
Jean-Claude
Ecrit le 5 aoû 2008 - 21:18:16 par phibie
Rire??? mais tu plaisantes...c'est une excellente idée...rien de tel que le recyclage...en plus, la couleur de ce faitout se marie très bien avec ton massif.....en plus, la prêle qui a une fâcheuse tendance à envahir les bassins, elle n'aura ici pas le choix que de ce limiter aux parois de ce faitout!
Ecrit le 5 aoû 2008 - 21:01:08 par phibie
Salut Charlotte,
En effet, je partage ton avis, la récolte de ses propres fruits est un réel plaisir....mes fraisiers ont également beaucoup produit cette année...un vrai régal pour mes papilles!!
Ecrit le 3 aoû 2008 - 15:40:03 par cha60
Alors ça, si c'est pas de la consécration....Félicitations à toi, et aux jeunes mariés !
a+
Charlotte
Ecrit le 2 aoû 2008 - 00:28:00 par cliquezmoi
tomate+concombre
poireaux + choux de bruxel
tomate+potimarron
rose d'inde+haricot
epinard + haricot
l'ail eloigne le mulot
Ecrit le 31 jui 2008 - 14:18:18 par gaby
Bonjour Charlotte,

C'est loin d'être bête et je dirais même plus, c'est une super idée pour les petits jardins !
Ta réputation n'était plus à faire mais tu maintiens bien le niveau.
Bon retour de vacances
Gaby
Ecrit le 30 jui 2008 - 16:41:52 par lydierose
bonjour ,ho oui ....elle est belle .mais le nom ?????.BIEN VENUE chez nous .a bientot !.
Ecrit le 28 jui 2008 - 14:49:48 par lydierose
bonjour, c vraie pour les rosiers ,dpuis que j ai mis ,parmis les miens du lin lavande orrigan,plus de pucerons ,bravo!!!!
Ecrit le 26 jui 2008 - 21:31:35 par chanterelle
Je veux bien essayer de répondre, mais je vois pas la photo :)
Ecrit le 26 jui 2008 - 21:29:45 par chanterelle
bonjour,
La menthe bergamote c'est une super idée (surtout qu'elle est délicieuse en tisane) moi, contre les pucerons, je mets de la lavande, c'est aussi très joli, pas envahissant du tout et ça sent bon le midi.
Ecrit le 18 jui 2008 - 21:32:38 par juan
l'huile insecticide anti cochenilles ,mais je ne pense pas que ce soit le bon moment peut-être le bacillus thurengensis produit bio bien sur
Ecrit le 18 jui 2008 - 00:11:54 par salem
Bonjour, Warda

De quels conseils as-tu besoin pour ton petit jardin, comme ça doit être bien !
Ecrit le 10 jui 2008 - 13:37:00 par ruizote
Très belles roses mais allez sur mon blog et vous en verez également de très belles.A +
Ecrit le 9 jui 2008 - 14:25:33 par labriarde
quelle belle floraison !
de quand date les photos du potager tout semble si en avance par rapport à mes cultures.
se sont des courgettes ?
Ecrit le 7 jui 2008 - 17:18:35 par lydierose
moi aussi j aime bien ses allées en ciment , ça me rappelle les vieux jardins d entend je trouve ça chaud ,avec ses bordures ,et ça reste propre ,oui s est original, et on en vois beaucoup , je ne peut pas car le mien est en forme de triangle...bon courage a bientot...
Ecrit le 4 jui 2008 - 17:00:36 par marouchka
tes roses sont très belles surtout la photo 2 6 et 7 tes petites roses sont des duchesses? car cela pousse très vite au moins 1metre par an si c'est cela j'en ai audessus de ma porte et j'ai rajouter des roses blanches "immense"
marouchka
Ecrit le 3 jui 2008 - 17:49:08 par chaneo
je trouve que vrai se que tu dis. Quand je me trouve au jardin j'oublie tout et quelque fois je suis ravie de voir pousser une fleur ou mes légume
Ecrit le 3 jui 2008 - 14:36:46 par lydierose
salut ,et oui me revoilà ,le temps n est pas formidable grêle et vent ,alors je parcoures les blogs ,et bien c jolie ce que tu fais ! tu devrais nous faire des émissions nature a la télé ça manque ....chapeau bas pour tes photos !!!ça doit être intéressant a faire ,je laisse la nature s installer ds mon jardin mais je ne vois plus de coccinelles ni papillons ni scarabées ....pourtant j ai semé des fleurs sauvages en vins ...bon a +s et continue !!!
Ecrit le 1 jui 2008 - 20:52:24 par bichelaine
Salut Phibie tu met dans le Style : Artiste et tu le prouve avec tes superbes photos Mes nous en encore pleins les yeux. Bichelaine
Ecrit le 1 jui 2008 - 19:55:24 par juan
salut il semblerait donc que cela soit un haworthia ou aloé
Ecrit le 29 jun 2008 - 23:04:57 par clojardinage
salut crocus
alors l'ile d'Oléron c'était bien?on verra peut-être des photos?à plus
claude
Ecrit le 29 jun 2008 - 22:08:07 par flomatho
bonsoir FLOFLEUR,je suis heureux pou ton hortensia tu verras ce sont des plantes fabuleuses,car elles ont beaucoup de capacités a se régénérer même si parfois il faut les aider
amitiés Didier
Ecrit le 29 jun 2008 - 17:21:54 par bellevue
Vos photos d'hydrangeas sont belles.J'aime aussi les hydrangeas mais je n'en possède qu'un seul en bac sur notre terrasse nord il s'agit d'un hydrangea petiolaris que j'ai palissé sur un treillage contre la séparation avec notre voisin,il nous offre un véritable mur végétal.
Ecrit le 28 jun 2008 - 21:48:22 par juan
salut , dans qu'elle région êtes-vous car je ne vois pas pourquoi mettre systématiquement les plantes sous serre ,l'hiver ok ,si vous vous trouvez dans un endroit froid mais sinon je ne vois pas le but de la manoeuvre ,j'ai moi même une petite serre que j'utilise pour faire mes semis ,pour l'oranger aussi il supporte le froid à condition qui ne géle pas ,quand au bananier ce n'est pas pareil ,là il faut une certaine température vers chez moi ,il n'y a qu'un seul endroit ou les bananiers poussent très bien et sont même porteur de fruits c'est du côté d'EZE SUR MER il y a un micro-climat ,d'ailleur on appelle cet endroit la petite AFRIQUE
Ecrit le 27 jun 2008 - 22:23:13 par flomatho
bonsoir FLOFLEUR,j'aime ton pseudo car ma fille se prénome Florine avec la racine du mot fleur
d'autre par le blanc peut durer en particulier chez les hydrangéas(annabelle,madame emile mouilliere,soeur therese,white wave,les paniculatas,les quercifolias,etc....)
cordialement,Didier
Ecrit le 27 jun 2008 - 16:08:36 par cha60
Bonjour Juan,
Nous aussi avons eu un peu chaud ces derniers jours. J'ai donc paillé soigneusement tous mes plants de légumes (patissons, tomates, poivrons, artichaut). Le soleil leur a d'ailleurs donné un bon "coup de fouet" : la pousse a été impressionnante dés l'instant où les températures ont grimpé !
Hélàs, aujourd'hui, le temps a viré au gris et à la fraicheur. Pourvu que l'été revienne vite....
Nous mangeons nos premières cerises, mais elles ne sont pas très belles cette année (éclatées pour la plupart). et notre arbre est parmi les seuls du village à donner cette année.
Pour information, mes lis n'ont pas encore fleuri....le décalage Nord-Sud est donc vraiment bien marqué !
Bonne continuation,
Charlotte
Ecrit le 27 jun 2008 - 15:59:43 par cha60
Merci pour les dernières photos de ton jardin que tu as mises en ligne : il s'en dégage une belle sérénité (le bel arrondi des topiaires y est sans doute pour quelque chose...).
Bon continuation,
Charlotte
Ecrit le 23 jun 2008 - 11:13:52 par cha60
Pour ta dernière photo mise en ligne, je dis...Waow !! Serait-ce un Lucane ?
A bientôt pour de nouvelles photos...
Charlotte
Ecrit le 22 jun 2008 - 17:46:12 par warda
salut, je n'arrive pas à trouver les photos de vos plantes.
j'éspère les voire bientôt. au revoir.
warda
Ecrit le 21 jun 2008 - 21:46:42 par latomate81
Le principal c'est de vivre à l'authentique ! Se faire plaisir.
Ecrit le 21 jun 2008 - 19:23:23 par labriarde
je confirme l'efficacité de ce truc.
Mon problème est que j'ai surpris mon coq Victor en train de se desalterer dans la coupelle de biere.....
Ecrit le 21 jun 2008 - 19:20:24 par labriarde
moi je vais essayer, en ce moment je retourne mon terrain pour deterrer les racines, et suis empoisonnée par la terre qui colle à ma beche et l'alourdie.
sinon mes petites tourterelles se sont envolees.
au plaisir de te lire
nathalie Labriarde
Ecrit le 21 jun 2008 - 19:16:30 par labriarde
quelles jolies fleurs.
Je suis particulierement jalouse de voir les pieds de lupins. Je n'ai jamais reussi à en avoir dans mes jardins. Je pense qu'il faut l'air breton pour les reussir.
mes petites tourterelles ont prit leur envol.
au plaisir de te lire
Nathalie Labriarde.
Ecrit le 21 jun 2008 - 09:57:18 par pucecat
Quelle chance d'avoir pu sauver ces bébés tourterelles. Donne-nous des nouvelles lorsqu'ils auront pris leur envol ... Bon week end ... naturamitiés. Lise
Ecrit le 20 jun 2008 - 09:08:30 par cha60
Hello, ce "truc" revient ni plus ni moins à faire de manière détournée les opérations "classiques" antirouille : frotter avec un abrasif (brosse métallique ou autre) et appliquer un corps gras pour protéger le métal de la corrosion (de l'huile en ce qui me concerne). A force de vouloir faire "bio" on se complique la vie !!!
Bonne journée,
Charlotte
Ecrit le 19 jun 2008 - 21:54:30 par tyflo7
Ah, c'est bien ce qui me semblait, ce sont des mangeurs de lys, je comprends mieux pourquoi j'en ai si peu cette année, j'avais un élevage de ces bestioles l'an passé ! Alors, personne ne sait qui qui les mangent ?
Ecrit le 19 jun 2008 - 21:41:16 par tyflo7
Ben mince alors... si tout le monde pouvait se soucier de bébés tourterelles le monde serait plus joli. Combien de fois ais-je ramassé des bébés oiseaux égarés sur la route et que l'on m'a regardé comme une martienne !
Je me joint à Flomatho pour souhaiter une longue vie à tes tourterelles.
Ecrit le 17 jun 2008 - 02:04:17 par nyjoe
Super beau le papillon. Je ne crois pas qu'on en ai de cette espèce chez-moi.... C'est vraiment une chance d'avoir put voir ça.
C'est temps-ci, ici, ce sont les papillons tigré du canada qui sont le plus actifs au jardin. J'en vois énormément. Au jardin, il y a aussi deux couples de colibris qui rende visite soit pour se nourrir, soit pour se reproduire. Il y a toujours au moins un nid dans le chèvrefeuille près de la terrasse. Justement, le semaine passée, je piquais un petit somme à l'ombre du chevrefeuille lorsque j'ai entendu un espèce de bourdonnement. J'ai ouvert les yeux. Un colibri exécutait une danse nuptial en direct à quelques centimètres au-dessus de ma tête. Je n'ai pas bougé et j'ai admirée le spectacle. De toute beauté! Ça fait partie de la vie du jardin! :)
Ecrit le 15 jun 2008 - 21:05:41 par nyjoe
Dès l'instant où les lis pointent le bout de leurs nez, je surveille l'apparition des criocères adultes qui sortent de terre pas mal en même temps. Je les capture manuellement et met fin à leur existance les empèchant du coup de se reproduire. Je diminu considérablement les chances de voir les lis défolier par les larves qui infestent et dévorent comme une véritables armée d' ogres affamés. Je trouve quand même dommage que cet insecte soit si destructeur car je le trouve les criocères adultes très beaux. Je ne connais aucun prédateur naturel au criocère...à part moi peut-être! héhé!
Ecrit le 13 jun 2008 - 17:23:49 par 1reporter
Un bonjour de juin,

J'aime bien la macro, belles photos.. merci pour le plaisir de l'oeil..

AS
Ecrit le 13 jun 2008 - 12:23:45 par 1reporter
Elles sont très belle cela mérite une belle toile de cette photo...
Merci le gentil "mari"
Amicalement
Ecrit le 12 jun 2008 - 13:52:22 par cha60
Y'a pas que les pucerons que la nicotine "assassine" ! Je ne suis pas sure que ce truc soit vraiment recommandable....Amis fumeurs, vous voilà prévenus : la Nicotine est un pesticide biologique d'origine végétale, extrait de Nicotinia tabacum
(Toxicité aigue). Pas bon, pas bon !!
D'ailleurs, pour l'anecdote, dans un épisode de la série des Experts, un meurtre est commis avec un insecticide à base de Nicotine (le coupable était le jardinier !!).
A+
Charlotte
Ecrit le 12 jun 2008 - 08:16:46 par mimicocote
peut-on avoir les dates de semis et de repiquage lié a la lune?
Ecrit le 11 jun 2008 - 16:02:06 par millepattes
bonjour charlotte,
c'est vrai qu'on en mangerait, j'en ai l'eau a la bouche, rien que de voir les photos. l'effaroucheur que tu as bricolé est en plus original.
Dans le jardin, il faut avoir tant d'idées de protection sans faire de déstruction, comme les oeillets d'inde ou l'ail pour tomates et rosiers, et pour les oiseaux, un peu de papier alu sur des bambous tuteurs, et un petit sac petit, et voilà , les CD accrocés dans des arbres.
A bientot
le mille pattes et les mains vertes
Ecrit le 11 jun 2008 - 14:06:07 par lydierose
merci pour toutes ces adresses, jevais pouvoir améliorer, mon savoir ,, a bientot avec des photos de mes roses ....
Ecrit le 10 jun 2008 - 17:23:28 par labriarde
miam! on en mangerait
Ecrit le 10 jun 2008 - 11:04:09 par gaelle
ici gaelle j'ai lu ton message si ton orchidée est malaide si serait moi de toi je le remettrerais dans un autre pot car si tu as des boutures je les separeraient de la mere saine et je remettrerer du nouveau sustrat pour que ta plante reprend vigeur et aussi tu peux mettre de l'eau de pluie tient moi au courant
Ecrit le 9 jun 2008 - 18:46:48 par annick65
Bonjour ce petit buisson s'appelle un ceanothe prostratus il fleuri de mai à juin il peu s'etendre sur 2m et avoir 80 cm de hauteur,il a une croissance rapide .Voilà bonne continuation
Ecrit le 8 jun 2008 - 14:55:08 par janou
bienvenue au "club". bon courage pour la conception de ce nouveau jardin. Pour tout jardin de "loisirs" le résultat n'est pas rapide car il faut laisser les plantes s'enraciner et se plaire à tel ou tel endroit. Mon jardin a bientôt 4 saisons et je suis conciente qu'il n'est pas encore à son apogée surtout que je plante toutes les saisons quelque chose de nouveau. J'aime bien expérimenter dans le jardin.
a bientôt. janou
Ecrit le 8 jun 2008 - 10:25:57 par cha60
Ben voilà, t'as l'air maligne avec ta graine germée maintenant !! Bon Chat Vert à la rescousse :je sais, c'est un peu trop tard pour sauver la plantule...Pour ton information, la partie blanche est la racine, les futures feuilles se trouvent encore sous l'enveloppe de la graine. Il aurait fallu remettre en terre dans le bon sens en laissant affleurer le haut de la graine. C'est peut-être ce que tu as fait, isn't it ? Ah la la, la jeunesse avec ses expériences !!!
Bonne journée,
Charlotte
Ecrit le 7 jun 2008 - 11:32:58 par cha60
Bonjour,
Il en a été de même chez moi...mais hélas, les parents (inexpérimentés, sans doute) les ont fait sortir du nichoir trop tôt : les oisillons sont restés 4 jours au sol sans réussir à prendre leur envol ! Je vous laisse deviner la triste suite de l'histoire...nous avons eu beau essayer de cloitrer le chat....la nature a fait son oeuvre...
Bonne journée,
Charlotte
Ecrit le 7 jun 2008 - 11:25:24 par cha60
Pour structurer un jardin "à la médiévale", tu peux constituer des carrés (de buis ou de bordures de saule tressé) et y faire tes plantations : fleurs, légumes, aromatiques...à chacun son carré !
Bon courage.
Charlotte
Ecrit le 6 jun 2008 - 23:32:15 par flomatho
longue vie à tes tourterelles,leurs roucoulements est si enchanteur;n'ai pas mauvaise conscience,elles vont s'en sortir
cordialement Didier
Ecrit le 6 jun 2008 - 20:27:14 par labriarde
je n'ai pas vu la photo.
mon conseil ;
je n'arose mes orchidées qu'avec de l'eau minerale.
Ecrit le 6 jun 2008 - 18:32:29 par vero73
bonsoir , en effet , c'est du bloulot mais le résultat est tellement sympa au bout de 3-4 ans . C'est toujours dur je trouve , de faire couper des arbres ...je viens de faire tailler mes deux poiriers centenaires et malgré le peu d'espoir qu'avaient les elagueurs de les sauver , et bien , des fleurs sont venues délicatement orner les poiriers dénudés ce printemps . Bon courage !
Ecrit le 6 jun 2008 - 18:23:27 par vero73
de mes pots de terre cuite cassés , j'en ai fait un aprre-terre mettant en valeur un massif de roses rouges et blanches .
Ecrit le 5 jun 2008 - 18:16:30 par lydierose
bonjour ,oui ,moi les miennes sont la ,elles ne restent pas dans le jardin après leur 1 envole ,,?
Ecrit le 4 jun 2008 - 17:49:07 par labriarde
Nous avions un massif de pivoines une dizaine de pieds. assez curieusement il n'a jamais donné plus que quelques boutons floraux rachitiques. depuis ce massif à été mangé par des iris que nous avons laissé s'étendre.
au cours d'une division de touffe un pied planté isolement des autres nous donne depuis trois ans des fleurs magnifiques .

votre photo no 3 est un pavot n'est ce pas ? la couloeur est ravissante.

Merci de votre message j'habite sur les coteaux de bry vers St Camille quartier de la garenne.

au plaisir de vous lire.
Ecrit le 4 jun 2008 - 11:36:02 par cha60
Bienvenue à Floup...J'ai l'impression qu'il a trouvé une bonne maison ! Quoiqu'en disent certains, ils ne font pas tant de dégâts dans un jardin. A l'inverse, ils rendent de précieux services en éliminant pas mal de nuisibles : ma vieille doudou (Myrtille de son vrai nom) qui vient de fêter ses 17 ans a éradiqué les taupes, limité la population des rongeurs, et fait quelques ravages chez les oiseaux (notre cerisier est le seul du quartier qui garde ses cerises...hasard ou présence d'une chasseresse hors-pair qui repousse merles et étourneaux ?).
Alors, vivent les chats !!!
Bonne journée, à bientôt
Charlotte
Ecrit le 3 jun 2008 - 21:04:28 par juan
salut je me permet de répondre à votre message ,pour ma part ,j'utilise soit les cendres de cheminée ou encore les coupelles avec de la bière ,et ce qui marche bien ce sont les coquilles d'oeufs que vous pilé et les mettre au pieds de vos plantes potagères ,sinon les granulés achetés dans le commerce ,je suis comme vous j'adore les rosiers ,d'ailleurs sur le blog vous avez des photos de mes rosiers ,il faut savoir que j'en ai acheté aucun ,ils sont tous issus de bouture ,bon jardinage et bienvenue sur le blog
Ecrit le 3 jun 2008 - 20:14:17 par berger
Bonsoir la belgique je vois que vous avez la possibilité de produire des tomates dans votre jardin mais alors quel estle climat en belgique car moi du sud de la france pour moi c'est froid et humide
Ecrit le 3 jun 2008 - 18:55:22 par berger
bonsoir ami jardinier je me présente berger ,dut a mon ancien métier (premier metier) j'aimerai savoir pourquoi quand tu parles de ton traitement, de sa préparation il faut faire bouillir l'eau, serait il pour mieu diluer le savon voila je suis un peu curieux mais aprés ta réponse j'essayerai ta recette car malgres les bandes de glues sur les troncs de mon cerisier j'ai quelques pucerons qui sont apparues merci de me répondre ,amities du berger
Ecrit le 2 jun 2008 - 14:32:41 par gaelle
ici gaelle j'habite en belgique si ton sol est argilo calcaire a tu deja ajouter de la tourbe brune ou bkonde il parrait que s' est ideale pour les feuilles de rosiers car on ne la dit
Ecrit le 2 jun 2008 - 14:18:19 par berger
Bonjour il est vrai que ce jardin est bien beau mais il est vrai que le climat est propice chez moi actuellement nous avons une météo orageuse avec beaucoup depluie cequi n'est rien d'agréable pour les cultures fruitieres qui se pourrissent a cause du temps les fruits qui arrive de chez nous s'abime vite a cause de l'eau que ça renferme et en plus ils doivent etre cher,il faut bien de la pluie mais maintenant un petit break de 3 semaines serait indispensable,je vois que pour lme jardinage touriste vous savez trouver les jolies coins
Ecrit le 2 jun 2008 - 12:02:00 par christian
Prêt à échanger des renseignements, j'habite Carpentras. Etes vous vraiment loin de nous?
Ecrit le 30 mai 2008 - 23:31:27 par flomatho
bienvenu et sache qu'il n'y a pas de tres jeunes amateurs mais des amateurs tout simplement
cordialement Didier
Ecrit le 30 mai 2008 - 08:53:22 par cha60
C'est toujours avec grand plaisir que nous accueillons les petits nouveaux....n'hésite pas à poser toutes les questions que tu souhaites : sur ce blog tu trouveras toujours quelqu'un pour éclairer ta lanterne botanique !!!
A bientôt,
Charlotte
Ecrit le 29 mai 2008 - 19:44:53 par juan
bonsoir ,j'aurai tant voulu voir les photos de votre potager ,hélas impossible on arrive pas à voir les photos ,dommage ,bon jardinage et à+ sur le blog
Ecrit le 29 mai 2008 - 09:59:20 par cha60
Bonjour Juan, Ce sont les fleurs qui nous prouvent, si besoin était, le décalage nord/sud !!! Mes lys sont à peine en boutons !!!! ils s'épanouiront fin juin début juillet....enfin si les criocères ne les dévorent pas (je veille...mais cela sera-t'il suffisant ?). J'ai le souvenir de chaudes soirées d'été (assez rares dans la région pour être gardée en mémoire) embaumées par le parfum des lys...un dé-lys !!!
Bonne journée,
Charlotte
Ecrit le 27 mai 2008 - 18:57:43 par lydierose
salut ,ho oui l année dernière tous mes lis on été mangés ,cette fois non!!!! , tan pis !!!!je tiens a mes fleurs tu les a vue sur mon blog les lis ,bon je mets les bêtes dans un bocal avec un peu d alcool ,voila tu sera peu être contre ça ,mais!!!!!a+s
Ecrit le 26 mai 2008 - 23:11:49 par mskelly
salut mémé je vous invite a visité monchamp de fleurs des fleurs rare en europe que peut etre vous avez pas encors eu l'occasion de rencontré . j'ai aussi un jardin de l'egume de chou carotte etc. je suis deccorateur fleuriste et je confectionne des bouquets de fleurs bien jolis et un peu diférent de celle de l'europe c'es tres passinant les fleurs cultivée et cultivé, produisé et produisé toujour ces un monde infinie . je réside au benin peu etre un pays que vous ne connaissez pas mémé et je vous in viterai un jour de venir decouvrir les belles créature je veus parlé des fleurs.......
Ecrit le 26 mai 2008 - 22:53:05 par mskelly
ces toujour maurice le jeune homme du benin, mesdame je voudrai savoir si vous produisées des horchidées parceque moi j'en n'ai plus d'une dizaine de variétées qui me faire dépensées énormement ' parceque je n'arive pas à trouvé les produit. necessaire pour l'entretin tel ques les engrais etc.. mais j'ai depuis 5ans ales entretenir et je veus meme en fais des echange .
Ecrit le 26 mai 2008 - 22:31:45 par mskelly
salut, je suis un jeune homme de 24 ans. resident au benin. je voudrai mieux vous connaitre et avoir beaucoup de notions technique de tous vos connaissances .moi j'aime trop les liys et quelque fleurs rares que ne se trouve pas en europe. comme la rose de porcelaine les bec de carnard(les caribéas,bihaî, humillus, les glaÏeul etc.....chez moi au benin on arrive pas à cultivée certaine fleurs conte tenu du climat..et comme vous eteartiste jardinier,biojardinier, touriste jardinier. j'aimerai bien vous connaitre . si posible vous invité à visité et à echangé des idées avec vous .ici il y as peus de jardinier fleuriste et tres rare de rencontré des femmes comme vous qui vont se donnée à ce milieu du jardin qui es un monde infinis , qui inspire et rend l'homme heureux tres heureux.moi je ne moccupe pas specialement du jardin mais je suis toujours dedans les plantes les fleurs pour ne pas le paysage constitue pour moi une passion.
Ecrit le 26 mai 2008 - 21:57:44 par mskelly
SALUT meme annie, je suis tres heureux de liées un amitié avec vous malgré mon age par ropport à votre age. et je voudrais bien qu'on echange de temp en temp des idées, nos notions nos connaissance du jardins des plantes des fleurs et tous ceux qui consernes le jardin. ma joie ce soir es tres grande que j'ecrire à une femme qui con